Vous êtes actuellement : Stages syndicaux

29 avril 2021

stage syndical MARTERNELLE ET LECTURE à Mende le 31 mai

URGENT stage syndical à Mende le 31 mai : MARTERNELLE ET LECTURE

Maternelle et lecture, des enjeux de société en question

Se donner les moyens de comprendre le projet global de Blanquer

stage syndical organisé par le SNUipp-FSU 48 animé par Rachel Schneider et Marie Rose Rodrigues Martins du secteur éducatif du SNUipp national

Inscription par retour de mail avant le 30 avril

Qu’est-ce que veut dire Apprendre à lire aujourd’hui ? Pourquoi le ministre Jean-Michel Blanquer communique-t-il autant sur ce sujet ? Quelles sont les finalités de l’école maternelle ? Comprendre le projet qui se cache derrière la circulaire ministérielle de rentrée 2020 ?

Pourquoi tout ce mépris pour ce qui est cœur de l’acte d’enseigner : la relation pédagogique et la professionnalité enseignante.

Se pose la question du métier d’enseignant… mais aussi celle de la démocratisation de l’école : vers quoi est-on en train de nous entraîner ? Que faire ? Quelles pistes trouver (ou retrouver) pour construire, en toute liberté pédagogique, une entrée dans la lecture qui fasse de nos élèves des lecteurs experts ?

Des points d’appui existent, réunissons-nous pour en parler !

Nous sommes face à un « rouleau compresseur » : instructions ministérielles, guide orange, réécriture des programmes… et des évaluations nationales standardisées qui tournent le dos à la pédagogie et nous transforment en exécutants.

La lecture est au centre de cette tempête, sans doute parce que le degré de maîtrise de la culture écrite détermine la capacité des futurs citoyen-nes à agir sur le monde.

Et aujourd’hui ce sont sans surprise les fondements de l’école maternelle qui sont remis en cause..

Loin de promouvoir une évaluation positive, attentive aux réussites et qui soutienne l’activité enseignante, les préconisations du CSP rétrécissent l’ambition de 2015 à la seule préparation du CP et de ses tests d’entrée. Ce faisant, elles instaureraient l’anticipation précoce d’apprentissages formels, au prix du renforcement des inégalités scolaires.

Le rôle de l’école maternelle devient celui de préparer la réussite aux tests du début du CP. Tests et évaluation sont d’ailleurs les maîtres mots de cette note, avec 31 occurrences des mots « évaluer » ou « évaluation ». Et cela commence très tôt, puisque les auteurs incitent à mesurer les compétences des enfants dès la PS avec pour seul objectif d’en faire un outil de pilotage des enseignements.

Organisation de la journée

Matin : Maternelle en danger ?

- Moment d’échanges sur les réalités du quotidien professionnel en maternelle ?

- Présentation du projet Blanquer à travers les recommandations de la circulaire de rentrée 2020

- Comment résister collectivement ?

Repas

(le SNUipp-FSU vous propose un repas froid sur inscription moyennant 8 € de participation pour les non-syndiqués et gratuit pour les syndiqués)

Après midi : Lecture

- réflexion collective autour des différentes injonctions ministérielles : qu’est-ce qui est règlementaire et qu’est-ce qui relève de la liberté pédagogique ? Que faire des neurosciences, utilisées par l’institution comme argument d’autorité ? Quel modèle d’enseignement sous-tend les évaluations nationales de CP et de CE1 ?

- Conférence sur l’importance du travail autour de la compréhension en lecture, pourtant oublié par notre ministre.

Modalités de participation

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit.

Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence pour motif syndical à votre IEN document (doc 1) ci-dessous

Zip - 10.3 ko
doc 1 Autorisation absence Motif syndical

ATTENTION : la demande d’autorisation d’absence pour participer au stage doit parvenir à votre IEN un mois avant la tenue du stage donc vous avez jusqu’au 30 avril 2021 minuit dernier délai !

Sans nouvelle au 16 mai 2021, votre participation au stage est considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves (Rq : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponible).

2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 48 par retour de mail

en nous renvoyant par retour de mail ou voie postale le bulletin d’inscription ci-dessous ( doc 2)

Doc 2 fiche_inscription_stage_