www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Lozère

Vous êtes actuellement : Carte Scolaire  / Carte Scolaire 2021 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 mars 2021

CDEN 19 mars

La carte scolaire validée en CDEN le 19 mars, après 3 CTSD et des votes unanimement contre, reste identique au projet initialement proposé à deux exceptions près : non fermeture du poste classe à Saint-Germain-du Teil et non ouverture du TRBD à Langogne. Le projet de transformation d’un poste monolingue en poste bilingue français-occitan à Marvejols a été écarté après discussion avec l’équipe pédagogique qui a fait d’autres propositions pour le cursus occitan.. La carte de la page 5 reflète donc la carte scolaire pour la rentrée 2021.

A noter aussi la fermeture du poste de CPD EPS-EDD et l’ouverture à moyen constant d’un poste de CPD Français, commande ministérielle. La FSU a critiqué le mauvais signe donné à l’éducation au développement durable et à proposé a minima que ce poste serve à une ouverture à Nasbinals. Le DASEN s’est engagé à suivre cette situation à la rentrée 2021.

Les représentants de la FSU ont regretté que les représentants des élus (maires et Conseil Départemental) aient été si peu présents lors de cette instance importante pour la place de l’école dans le territoire et le projet qu’il serait utile de co-construire en Lozère pour œuvrer à un département plus dynamique et attractif. La FSU est convaincue que ce n’est qu’à ce prix que la courbe démographique, et donc les effectifs dans les écoles repartiront à la hausse.

Sans ce travail conjoint, l’Inspecteur d’Académie aura toute latitude pour dérouler son projet pour l’école lozérienne inspiré des commandes ministérielles et de la vision libérale de l’école de ce gouvernement….ce qu’il ne s’est pas privé de faire. Ainsi, pour appliquer la priorité affichée au remplacement du ministre et créer 6 postes de TR, il a fermé 6 postes classe et 4 postes dédiés à l’école rurale, il a balayé par 3 fois les arguments et propositions des représentants des personnels de la FSU mais aussi a fait fi de tout ce que les partenaires de l’école n’ont pas manqué de lui faire remonter pour défendre chaque situation de fermeture. Ce DASEN n’a cessé de mettre en avant son appétence pour un dialogue social constructif….dans la pratique, on est plus près du dialogue de sourds..

Cette carte scolaire soumise au vote des membres du CDEN a recueilli 10 voix contre et 1 abstention, on ne peut pas parler de plébiscite !

Carte scolaire 2021

FERMETURES

- 6 Postes classes

Albaret ( suppression de la décharge direction soit - 0.25 ) De 4 à 3 classes

Badaroux De 5 à 4 classes

Chanac De 7 à 6 classes

Fournels De 3 à 2 classes

Marvejols De 15 à 14 classes

Rouffiac –St Bauzile De 5 à 4 classes


- 4 Postes dédiés à l’école en milieu rural

Animateur Soutien Florac/ le Pont de Mt (ASOU) FIN DU DISPOSITIF ex PDMQDC

Animateur Soutien Lanagogne (ASOU) FIN DU DISPOSITIF ex PDMQDC

Animateur Soutien RPI Ste Croix- Pont Ravagers-Gabriac/ St Etienne Vllée Fse (ASOU) FIN DU DISPOSITIF ex PDMQDC

EMALA FIN DU DISPOSITIF EMALA

OUVERTURES

- 1 Poste classe

Rimeize De 2 à 3 classes

- 6 Postes TRBD

la Bastide Puylaurent Le Massegros

Meyrueis

St Germain de Calberte

St Martin de Lansuscle

Vialas

- 1 référent De 4 à 5( un enseignant référent ayant la charge des établissements du second degré mais "pris" sur la dotation d’emploi du premier degré...)

- Augmentation des décharges de chargés.es de formation 1,5 ETP

-  Augmentation réglementaire des décharges de direction des écoles élémentaires de 8 classes de Florac et de Langogne ( de 0,33 à 0.50 ETP) + 0.17ETP x 2

Transformation du poste de CPD EDD EPS en CPD Français

 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp Lozère Espace Jean Jaurès 48000 MENDE Tel : 04 66 49 15 90 Courriel : snu48@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Lozère, tous droits réservés.