www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Lozère

Vous êtes actuellement : Carte Scolaire  / Carte Scolaire 2021 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 mars 2021

Titulaires remplaçants : gestion centralisée

Lors du groupe de travail sur la question du remplacement le 11 février le Dasen a évoqué des « iniquités » entre le Nord et le Sud du département (85 jours remplacés sur 100 dans le nord, 70 jours remplacés sur 100 dans le sud). Il a notamment pointé des secteurs à renforcer : La bastide Puylaurent (avec un potentiel de 40 PE proches répartis dans 8 écoles), Vialas (avec 24 PE), Saint Germain de Calberte et Saint Martin de Lansuscle (avec 24 PE chacunes) et Meyrues (16 PE).

Lors du CTSD du 2 mars 2021, il a, à nouveau, évoqué la moindre performance du remplacement en Lozère et sa volonté d’augmenter la brigade de remplacement, mais aussi un nouveau fonctionnement et organisation :

  • suppression de la typologie des postes de Titulaires Remplaçants (TRzil et TRBD), associée à la typologie de la nature du remplacement (longs et courts)
  • Gestion des absences prévisibles par la DSDEN directement, et les absences journalières par les circonscriptions sauf en cas de pénuries. Lors du CTSD de repli du 11 mars, nous avons découvert le projet d’étendre les zones de remplacement des tous les TR à la totalité du département … L’administration signifiant que cette modification n’entrainerait pas de modification dans le traitement humain et pragmatique des remplacements proposés. Nous avons insisté pour que cette zone soit localisée à la circonscription, déjà grandes en Lozère, sans succès.

Et lors du CTSD de repli du19 mars, le Dasen n’a souhaité échanger uniquement sur ce zonage, qu’il maintient fermement à tous le département, sans vouloir aborder la variable importante qu’est l’école d’implantation des TR en terme de qualité du remplacement (durée des trajets vers le lieu de remplacement notamment) et des conditions de travail des enseignants TR. Malgré ses propos qu’il a voulu rassurant sur la gestion respectueuses des personnels en terme de trajet professionnel, le fait qu’il n’est pas voulu concrétiser cette assurance par un zonage limité à la circonscription, n’a pas convaincu les représentants des personnels qui ont donc voté par deux fois contre ce projet d’implantation et de gestion des TR pour la rentrée prochaine.

 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp Lozère Espace Jean Jaurès 48000 MENDE Tel : 04 66 49 15 90 Courriel : snu48@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Lozère, tous droits réservés.