Vous êtes actuellement : CHSCT

12 mars 2021

CHSCTD du 04 mars 2021

Il nous a été annoncé en début d’instance que les modalités de traitement des fiches allaient changer dans le cadre d’une harmonisation académique. En effet, les fiches Registre Santé et Sécurité au Travail étaient jusque là envoyées aux membres du CHSCTD au fur et à mesure de leur réception ce qui permettait d’en avoir connaissance rapidement ; dorénavant elles seront extraites puis déposées sur un espace collaboratif ACCOLAD tous les 15 jours.

Autre nouveauté, un groupe de travail précèdera chaque CHSCTD ; il ne sera pas composé de tous les membres de cette instance mais réduit aux représentants de l’administration, au secrétaire et à un seul représentant de chaque organisation syndicale. Lors de ce groupe de travail il s’agira de regrouper les fiches par « thématiques » pour pouvoir traiter celles-ci de manière globale lors du CHSCTD. La seule explication donnée pour justifier ces changements est qu’il s’agit d’une demande ministérielle et que cela est fait pour garantir l’anonymat qui de toute façon est respecté car nous sommes tous soumis au secret professionnel.

Le SNUipp-FSU s’interroge sur l’utilité de ces modalités et sur la temporalité de la gestion des fiches RSST qui ne seront transmises que tous les 15 jours. Nous allons vers une fusion du CHSCT avec le CTSD (et deviendrait CTA), fusion à laquelle nous sommes fermement opposés, et créerait donc une instance « fourre-tout » avec un traitement des problématiques individuelles par thématiques alors que nous sommes à l’heure où la prise en charge des risques psychosociaux et du mal-être de la profession est plus que prioritaire.

Il est primordial malgré tout de continuer à se saisir de cette fiche RSST tant qu’elle existe encore pour faire remonter nos problématiques dans les écoles, et n’hésitez pas à nous en envoyer une copie afin que nous en ayons connaissance dès sa rédaction !