www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Lozère

Vous êtes actuellement : Carte Scolaire  / Carte Scolaire 2021 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mars 2021

CARTE SCOLAIRE 2021 CTSD de repli du 11-03

Compte rendu du CTSD de repli du 11 mars 2021

Ce jeudi 11 mars, s’est tenu le CTSD de repli suite au vote unanime des représentants des personnels des quatre organisations syndicales contre le projet de carte scolaire du DASEN lors du CTSD du 2 mars dernier.

Sans surprise, le DASEN n’avait pas fait évoluer son projet de 11 fermetures, dont 7 fermetures de classe dans les écoles (Albaret, Badaroux, Chanac, Fournels, Marvejols, Rouffiac et Saint Germain du T.) et 4 postes d’accompagnement (ASOU et EMALA) pour une seule ouverture classe à Rimeize, création de 7 postes de TRBD supplémentaires et d’un poste d’enseignant référent supplémentaire . Ce projet comporte aussi des mesures administratives : transferts de 21 postes de TRzil en TRBD, la transformation du poste de CPD EDD resté vacant en CPD français, augmentation de décharge des 6 chargés de formation (de 0,25 à 0,5), augmentation réglementaire des décharges des écoles de Florac et Langogne, et fléchage d’un poste supplémentaire bilingue à Marvejols.

Les élus de la FSU avaient mis à profit cette semaine pour affiner leur argumentaire sur les mesures proposées en séance le 2 mars.

Ils ont soutenu aussi la nécessité d’une ouverture, et à minima d’un moyen supplémentaire à l’année, pour l’école de Nasbinals.

A la fin des débats, le projet soumis au vote étant identique à celui du 2 mars, le vote des représentants des personnels a été à nouveau unanimement contre ce dernier.

Dans un second temps, a été abordé le projet départemental du DASEN pour améliorer le remplacement. Ce projet consiste donc à ouvrir 7 postes de TR à la carte scolaire et à transformer des postes de TRzil en poste de TRBD. Ceux-ci seraient alors gérés par la DSDEN avec, nous a t’on affirmé, un échelon de proximité avec la circonscription, sans plus de détails. Contrair ement à ce qui avait été évoqué par la secrétaire générale le 2 mars, aucune zone d’intervention n’a été définie dans le document présenté pour chacun des postes de TRBD, si ce n’est l’école de rattachement et le département.

Les représentants du SNUipp-FSU ont argumenté longuement pour que la zone d’intervention mentionnée soit a minima la circonscription, rappelant que dans la pratique et conformément aux circulaires passées du mouvement, cette zone s’étend parfois au département.

Le DASEN a tenté de nous rassurer, mettant en avant une organisation pragmatique et respectueuse des personnels quant aux lieux d’intervention des TR par rapport à leur école de rattachement.

Aucun représentant des personnels n’a été convaincu et de fait un nouveau vote unanime contre ce projet de zonage des TRBD a été prononcé. Un 3ème CTSD est donc convoqué sur ce dernier point le vendredi 19 mars à 8h avant le CDEN.

A l’issue ce CTSD de repli, le DASEN a affirmé avoir écouté et noté les arguments des élus de la profession et s’accorder la semaine qui nous sépare du CDEN pour réfléchir au projet définitif qu’il y présentera.

Au-delà d’avoir été écoutés, nous espérons avoir été entendus.

 

50 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp Lozère Espace Jean Jaurès 48000 MENDE Tel : 04 66 49 15 90 Courriel : snu48@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Lozère, tous droits réservés.