Vous êtes actuellement : Coronavirus

1er novembre 2020

confinement : le retour

CONFINEMENT : C’est reparti pour un tour, mais cette fois-ci les écoles resteront ouvertes.

Informations utiles, attestations, personnels vulnérables, cet article tente de lister tous les liens à suivre.

Nouveau protocole sanitaire

Le protocole sanitaire doit n’être effectif qu’au 9 novembre.

Pas de précipitation pour que les écoles soient prêtes le 2 novembre.

Lire à ce sujet notre article dédié : protocole sanitaire du 29 octobre

L’école sera-t-elle obligatoire ou optionnelle pour les élèves ?

(Des familles ne souhaiteront pas remettre leurs enfants à l’école en leur faisant porter un masque toute la journée, ou par peur de la contagion).

L’école reste obligatoire.

Comment se fera l’enseignement des élèves absents sachant que nous ne pourrons pas assurer à a fois la classe en présentiel et en distanciel ?

En cas d’absences liées au COVID (cas contact, enfants à risque ou malades), pas de cumul présentiel et distanciel, l’enseignement se fera à distance via le CNED.

Que fait-on des élèves qui arrivent sans masque à l’école ? Qui fournira les masques aux familles ?

Les masques sont à fournir par les familles.

Pour les familles qui ne pourraient pas les acheter, ou concernant les enfants qui oublieraient leur masque, dans un premier temps, il faudra utiliser les masques qui devraient être livrés dès le 2 novembre dans les écoles ( infos circo de Mende)

En cas de refus des parents, dixit une IEN : « il est nécessaire d’entamer avec eux un dialogue afin de les rassurer tout en leur signifiant le caractère obligatoire sauf raison médicale et […] faire remonter toutes les situations qui n’évolueraient pas favorablement et se traduiraient par un blocage. La semaine prochaine, aucun enfant ne sera refusé à l’école pour cette raison, mais à partir du lundi 9 novembre si la famille s’oppose toujours au port du masque ou si elle ne nous présente pas un certificat médical, alors l’enfant ne pourra être accueilli. »

Pour le SNUipp-FSU, en cas d’opposition ou de refus, orienter la famille sur le champ vers l’IEN. Nous ne pouvons que craindre une déscolarisation ou des tensions avec les parents d’élèves.

Quid des élèves qui sortent au CMP, CAMPS et autres soins extérieurs ?

Les structures restent ouvertes donc les soins doivent maintenus.

Autorisations de déplacement

Sur le site gouvernemental :

• Les formulaires électroniques : https://media.interieur.gouv.fr/dep...

• Les formulaires « papier » : https://www.gouvernement.fr/info-co...

Pour le modèle de déplacement professionnel, il est visiblement urgent d’attendre…aucune information de notre administration sur le sujet... pour le SNUipp-FSU48, cette démarche administrative ne doit pas incomber aux directeurs-trices !

Attestation de déplacement personnel - novembre 2020

Retrouvez ci-joint un modèle des déplacements « personnels ».

attestation_deplacement_derogatoire_2020-10-30

Liste des personnels vulnérables

Une nouvelle liste de personnels vulnérables devrait être publiée.

Le juge des référés du Conseil d’État a prononcé la suspension des articles du décret du 29 aout 2020 relatifs aux critères de vulnérabilité. Dès lors, les critères retenus par le précédent décret du 5 mai 2020 s’appliquent à nouveau.

voire notre article dédié