Comme chaque année, la FSU-SNUipp48 vous accompagnera dans ce moment important de l'année et de la carrière.
Le guide de la mobilité cadre les opérations du mouvement pour la rentrée 2025 en Lozère :
Nous conseillons à tous les participant.es au mouvement (que ce soit à titre obligatoire ou facultatif) de prendre connaissance de ce document avant l’ouverture du serveur, d’autant plus que des modifications non négligeables entrent en vigueur cette année, notamment pour le calcul de l’ancienneté (voir en fin d’article)
* du lundi 7 avril 14h au 16 avril 23h59 : saisie des vœux (via I-prof et SIAM, application MVT1D)
Les congés de printemps débuteront le vendredi 11 avril au soir, les personnels disposeront donc de 5 jours uniquement pour appeler les écoles et obtenir les informations souhaitées. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour saisir vos vœux, en cas de problème informatique ou tout autre imprévu.
* vendredi 9 mai : communication de l’accusé de réception permettant de consulter barème et codes de priorité
* du 9 mai au 25 mai : phase de demande de correction du barème à la DSDEN48. Demande à effectuer auprès de l’administration en renvoyant l’accusé de réception contenant les demandes daté et signé à l’adresse suivante : ce.ia48drh@ac-montpellier.fr
* 25 mai : date limite de demande de correction du barème
* 28 mai : consultation du barème définitif dans l’application MVT1D
* vendredi 6 juin à 18 h : communication des résultats
Comme chaque année, toute l’équipe de la FSU-SNUipp48 vous accompagnera dans ce moment important de l’année et de la carrière.
En raison du grand nombre de fermetures de postes suite aux opérations de carte scolaire pour la rentrée 2025, la FSU-SNUipp48 sera particulièrement attentive à l’accompagnement des collègues victimes d’une mesure de carte scolaire.
*2 RIS "spéciales mouvement intra départemental" le mercredi 9 avril au sein de nos locaux, Espace Jean Jaurès à Mende :
– de 9 à 12h pour tous les personnels
– de 14h à 17h pour les PES qui effectueront leur premier mouvement.
Il sera possible d’assister à ces RIS en présentiel ou à distanciel (nous vous communiquerons alors le lien pour rejoindre la visio).
Merci de vous inscrire en amont dans tous les cas : snu48@snuipp.fr
*Permanences de la FSU-SNUipp48 :
Durant toute la période d’ouverture du serveur, les représentant.es des personnels de la FSU-SNUipp48 pourront répondre à vos questions par mail (snu48@snuipp.fr).
Nous serons joignables par téléphone du lundi 7 avril au vendredi 11 avril de 8h30 à 17h (voire 17h30 selon nos possibilités).
A partir du samedi 12 avril, nous pourrons répondre à vos questions par mail et nous vous rappellerons à la demande si besoin (pour cela, il suffira de nous laisser votre numéro de téléphone dans votre mail).
Notre permanence "mouvement" se terminera le mercredi 16 avril à 17h. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour déposer vos vœux sur l’application.
La FSU-SNUipp48 déplore toujours l’absence d’un "cahier des postes " recensant l’ensemble des postes du département et leur statut (vacant, susceptible d’être vacant, bloqué ). Cette année encore, les représentant.es des personnels de la FSU-SNUipp48 créeront ce support qui sera accessible pour nos syndiqué.es sur demande .
Suite au groupe de travail académique sur les Ligne de Gestion Académique (LDG) et au dernier CSA académique, quelques changements non négligeables vont impacter le mouvement des personnels cette année :
* Les représentant.es de la FSU-SNUipp48 ont défendu en groupe de travail académique nos particularités départementales et obtenu, grâce à leurs arguments, ce qu’iels demandaient depuis plusieurs années : une harmonisation de l’organisation du vœu MOB avec les autres départements de l’académie. A compter du mouvement de cette année, les personnels participants au mouvement auront enfin, comme dans les autres départements de l’académie, la possibilité de choisir une nature de poste parmi les 4 possibilités au sein du vœu MOB (auparavant lors de la formulation du vœu MOB, les personnels postulaient sur l’ensemble des postes : directions, ASH, remplacement et enseignement).
* Pour les titulaires de secteur, la FSU-SNUipp48 a également obtenu que les personnels concernés par ces postes puissent être reconduits sur leur affectation si au moins 50% des regroupements sont identiques (auparavant, le TS ne pouvait obtenir une priorité d’affectation que si le regroupement était reconduit à l’identique c’est à dire à 100%).
* À l’approche du mouvement des enseignants du 1er degré pour 2025, des évolutions majeures concernent le calcul du barème. Désormais, deux nouveaux éléments sont pris en compte pour, d’après l’administration, mieux refléter l’ancienneté et l’expérience des enseignants alors que jusqu’à présent, le calcul du barème se basait principalement sur certains critères de priorité et des bonifications spécifiques.
À partir de 2025, deux nouvelles composantes viendront s’ajouter :
– Les points liés à l’échelon : Chaque enseignant recevra un nombre de points en fonction de son échelon dans la grille d’avancement au 31 août 2024 (tableau en fin d’article)
– L’Ancienneté Éducation Nationale (AEN) : Chaque année d’exercice au sein de l’Éducation Nationale rapporte un point supplémentaire (ancienneté prise en compte au 1er septembre 2024 pour la rentrée 2025).
=>Le barème de base, hors bonifications, sera donc désormais calculé ainsi :
Points liés à l’échelon + Ancienneté Éducation Nationale (AEN)
Dès le groupe de travail sur les LDG du 13 février dernier, la FSU et les autres organisations syndicales avaient demandé que l’ancienneté dans l’Éducation nationale soit également prise en compte dans le calcul du barème et non uniquement l’échelon. Lors du CSA académique du 13 mars, la FSU a réaffirmé son opposition à ce nouveau mode de calcul "au mérite" basé sur l’ancienneté de service (échelon). À défaut d’un retrait par l’administration, elle a proposé de réduire de moitié les points attribués en fonction de l’échelon. Cette position n’a cependant pas été partagée par tous les syndicats.Par contre, à la suite d’un courrier commun des organisations syndicales, l’administration a accepté d’intégrer l’ancienneté dans l’Éducation nationale au calcul du barème, mais a dû revoir certaines bonifications accordées au titre des priorités légales. Elle propose ainsi de maintenir l’attribution d’1 point par an, 1/12ᵉ de point par mois et 1/365ᵉ de point par jour, conformément à l’ancien dispositif.
* L’introduction de ces nouveaux éléments dans le calcul du barème entraîne donc une révision des bonifications. Plusieurs critères voient leur pondération augmenter, notamment les priorités légales et familiales :
– Rapprochement de conjoint : passe de 50 à 80 points
– Autorité parentale conjointe : passe de 50 à 80 points
– Enseignement en REP+ : passe de 40 à 70 points
– Enseignement en REP : passe de 20 à 50 points
– Points par enfant : passe de 1 à 2 points
– Parent isolé : passe de 6 à 8 points
– D’autres bonifications restent inchangées, comme celles liées au handicap (800 points) et à une mesure de carte scolaire (500 points).
* Dans le cas où plusieurs enseignants affichent un barème identique, l’attribution des postes suivra un ordre de priorité basé sur :
1) Le rang et sous-rang du vœu formulé
2) L’ancienneté de service (échelon atteint)
3) L’ancienneté dans l’échelon actuel
4) Le nombre d’enfants à charge
Tableau des barèmes de points et d’évolution des bonifications en 2025 :