www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Lozère

Mobilisation contre la réforme des retraites !  - 33 article(s).

31 mars 2020
Jour d’après : pour qu’il diffère de celui d’avant ! Le 31 mars aurait dû être l'occasion d'une grande journée de grève interprofessionnelle pour la défense d'un système de retraite solidaire. Bien évidemment nous aurions préféré n'avoir ni à défendre nos droits à une juste retraite, ni à nous en abstenir du fait d'une crise sanitaire aussi grave que celle que nous traversons. Depuis le 5 décembre, les enseignant-es se sont fortement mobilisé-es pour défendre un modèle de société, pour obtenir enfin l'augmentation de salaire qui (...)

1er mars 2020
RETRAITES AU 49.3 on réagit ! Contre le coup de force du 49.3 : rassemblement citoyen lundi 3 mars à 18h à Mende En catimini, un samedi après-midi, ce gouvernement a ajouté la lâcheté, le déni de démocratie, toujours plus de mépris à la solitude. Seuls contre les oppositions, contre les syndicats, contre le Conseil d'Etat, contre les Français, Macron et son gouvernement passent en force, pour Axa et Blackrock. ILS disent 49. 3 PARCE-QUE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATIE A L'ASSEMBLÉE ; mais : 63 % des français pour le (...)

28 février 2020
Réforme des Retraites : l’Assemblée adopte le vrai - faux engagement de revalorisation des enseignants Quelle confiance avoir dans les députés LREM ? Amateurisme, loyauté aveugle ou mépris envers les citoyens ? Les trois, malheureusement… Le 24 février était enfin adopté le premier article de la loi retraite mais surtout un texte contraire à la constitution a été voté et un engagement qui sera détruit dans quelques mois par le Conseil constitutionnel a été inscrit dans une loi. Peut-on imaginer une majorité voter un article en sachant qu'il est inconstitutionnel ? Peut-on imaginer (...)

19 février 2020
8 mars 2020 : Nous sommes les grandes gagnantes ! Salaires, droits, retraites autant d'inégalités hommes/ femmes Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l'exploitation et remettre en cause le patriarcat. Mobilisées en masse depuis des décennies et encore le 23 novembre dernier pour exiger une société sans violences sexistes et sexuelles. En lutte, en grève, en manifestation depuis le 5 décembre pour exiger le retrait de la réforme des retraites. Nous sommes fortes, nous (...)

19 février 2020
RESF cercle de silence 19 février Le cercle de silence du mois aura lieu ce mercredi 19 février de 17h30 à 18h30 Place de la République à Mende. Ce cercle sera dédié spécialement à la famille albanaise de Langogne : Eduart, Amelia et Florina. Nous envisageons de lire les communiqués, les mails à la Préfète, les témoignages de soutien à la famille éclatée. Soyons nombreux à venir montrer notre désaccord. En Lozère, démembrer une famille , on n'a jamais vu ça et on ne veut pas voir ça (...)

10 février 2020
20 fevrier on continue !

7 février 2020
6 et 7 février encore des réussites ! Jeudi 6 février : Banderoles accrochées sur les locaux du MEDEF par le collectif des luttes 48 pour défendre la retraite par répartition Belle manif à 17h avec flashmob et encore une centaine de personnes qui ne lâcheront rien jusqu'au retrait !!! La vidéo de la flashmob c'est ICI Vendredi 7 février : soutien à la journée nationale d'action de la métallurgie : environ 80 personnes (Santé, Arcelor ...) ... Manif encore une fois rythmée et vivifiante ! La mobilisation gagne les (...)

1er février 2020
Les Flashmobs pour la manif du 6 février Jeudi 6 février nombreux et motivés pour la manif à Mende !!! Une manif en chanson revendicative et en ryhtme !!! une manif sympa et animée c'est toujours mieux pour faire passer le message. 2 flashmob "motivée, motivée" pour un message très simple : la réforme à points, blabla, mensonges, et bien sûr tous et surtout TOUTES perdantes regardez chorégraphie et tuto des 2 flashmobs ci-dessous et venez danser avec nous si possible munis de gants Mappa Jaunes et d'un bandeau rouge on (...)

31 janvier 2020
Courriers à envoyer aux parlementaires Vous trouverez ci-joint les deux courriers à envoyer aux 4 parlementaires lozériens qui prochainement devraient avoir à prendre position sur le projet de réforme des retraites Macron. Un courrier (avec les logos de chaque syndicat national de la FSU) concerne les conséquences de ce projet pour la retraite des enseignants. Le second (avec le logo de la FSU) concerne la situation faite aux fonctionnaires. Ces deux courriers complétés et signés sont à envoyer par mail aux adresses suivantes (...)

31 janvier 2020
Suite des mobilisations : 6 et 7 février NON ce n'est pas plié ! encore et encore il nous faut le redire car NOUS AVONS RAISON : la retraite à point c'est NON ! Il ne faut pas les laisser nous imposer leur projet de société injuste, si on les laisse faire le rouleau compresseur continuerait à nous écraser petit à petit ! Ils veulent nous avoir à l'usure car ils savent que nous avons raison. En plus de l'inacceptable réforme des retraites, les raisons de se mobiliser s'accumulent : mensonges , mépris, conditions de (...)

31 janvier 2020
Retraite :Nouveau simulateur Avant/Après la réforme Pour se rendre compte des pertes qui t'attendent, tu peux utiliser notre tout nouveau simulateur individuel, prenant en compte de nombreux paramètres : https://nos-retraites.snuipp.fr/ Pour information, voici les statistiques qui s'affichent en temps réel sur le site : Nombre de simulations effectuées : 48.024. Perte moyenne pour les personnes nées avant 1975 : -119 € par mois. Perte moyenne pour les personnes nées après 1975 : -644 € par mois. Le simulateur permet (...)

31 janvier 2020
Retraites : "Pourquoi l’avis du Conseil d’Etat étrille le gouvernement" La plus haute juridiction française, peu connue pour sa rébellion, a remis un avis très sévère sur la réforme des retraites. Plusieurs points sont soulevés, notamment ceux-ci : L'article qui renvoie à une nouvelle loi pour revaloriser les salaires enseignants est jugé anticonstitutionnel (car ça constituerait une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi), sauf si l'on considère que cet engagement est tellement flou qu'il n'a aucune valeur. Jean-Michel (...)

31 janvier 2020
"Revalorisation historique" : arnaque en vue ! Blanquer pavoise dans les médias en vantant une "revalorisation historique" des enseignants, étalée jusqu'en 2037... Quel crédit accorder à un tel engagement de ce ministre sur 17 ans ? Aucun !!! D'ailleurs, espérons que Blanquer ne soit plus ministre depuis longtemps en 2037... Certains syndicats se gargarisent de ces annonces ministérielles, pour justifier leur attentisme face aux critiques virulentes venant de la profession et même de leurs adhérents. Ils n'ont pourtant (...)

17 janvier 2020
24 janvier à Florac : diffusion de La Sociale ! (Re)découvrons l'histoire de la SECU !!! C'est plus que d'actualité ! Et c'est vendredi 24 janvier à 21h à Florac !

17 janvier 2020
Pour un 24 janvier plus fort encore que le 5 décembre ! Pour tout suivre de la mobilisation depuis le 5 décembre : c'est ICI AGENDA DE LA LUTTE DU 17 AU 24 JANVIER : 42 jours plus tard, un mouvement majoritaire et inédit ! Nous sommes une force qui va ! Actions multiformes les 22 et 23 janvier (retraite aux flambeaux) et tous ensemble, préparer et réussir un grand 24 janvier, plus fort, plus massif, plus déterminé encore que le 5 décembre dernier ! L'enjeu est bien que nous, enseignant.es nous remobilisions toutes et tous ensemble, en (...)

15 janvier 2020
16 janvier mobilisation forte ! *PROGRAMME POUR LE JEUDI 16 JANVIER 2020* *COLLAGE AFFICHES* 10h rendez-vous à 10h à l'Espace Jean Jaurès pour collage d'affiches *AG ÉDUCATION* de 14h30 à environ 16h à l'espace Jean Jaurès *RASSEMBLEMENT* place Urbain V à 16h : "On brûle le projet de réforme par points des retraites", danses traditionnelles *MANIFESTATION* à 17h30 depuis la place Urbain V *AG INTERPRO, INTERSYNDICALE* à 18h30 dans la salle municipale du Foirail suivi du *pot de l'amitié (...)

10 janvier 2020
Pétition retraite

10 janvier 2020
Après le 9 janvier ! Déjà des actions prévues pour les 11 et 13 janvier ! Le tract ci-dessous ! Il faut maintenir la pression pour exiger le retrait pur et simple de cette réforme ... et pour cela, nous avons besoin d'être nombreux dans la lutte !! S'il vous faut encore des raisons de rejoindre la lutte : c'est ICI nouvelle journée de mobilisation prévue le 14 janvier : Tract ci dessous Si ce n'est pas encore fait, faites votre avis d'intention jusqu'aux vacances (pour la mobilisation du 14, avis (...)

10 janvier 2020
Le déclassement salarial des PE Et il y en a encore pour croire que le gouvernement va inverser la vapeur et aller jusqu'à nous permettre de ne rien perdre pour nos futures pensions !!!! Enseignants, il est temps de relever la tête et d'entrer en rébellion ! Ainsi, après les journées du 5, du 10 et du 17 décembre, et du 9 janvier la mobilisation se poursuit dans le 1er degré. Elle témoigne une nouvelle fois de la détermination des personnels et confirme leur exigence d'abandon de la réforme des retraites. Les (...)

10 janvier 2020
Tout savoir sur la Mobilisation contre la Réforme des retraite !!! C’est ICI

10 janvier 2020
9 janvier encore une forte mobilisation en Lozère ! A l'initiative du Collectif de luttes 48 dont fait partie le SNUipp-FSU48, de nombreuses actions ont été menées déjà ce jeudi 9 janvier ... et de nombreuses sont à venir pour montrer qu'on ne lâchera rien jusqu'au RETRAIT de la réforme !!! dès 7h15, tractage sur les ronds-points de Mende pour sensibiliser les citoyens à la mobilisation en cours et les inciter à nous rejoindre ! accroche d'un message fort à l'entrée de Mende peu avant la manif ! AG à 10h au Foirail pour définir la suite (...)

20 décembre 2019
17 décembre : encore un fort moment !

20 décembre 2019
Pas de trève jusqu’au retrait : 9 janvier nouvel appel intersyndical L'intersyndicale a fait le bilan de l'énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d'emploi, de nombreux cadres et les retraité.es. Toutes et tous ont compris qu'avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d'âge seraient perdantes. Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la (...)

13 décembre 2019
Décryptage des annonces d’Edouard Philippe Globalement : des annonces inquiétantes qui renforcent la détermination des enseignant·e·s Si le Premier ministre entendait rassurer les enseignantes et les enseignants des écoles sur son projet de réforme des retraites, c'est raté ! Tout au contraire, il renforce leurs inquiétudes en annonçant un recul à 64 ans de l'âge nécessaire pour pouvoir bénéficier d'une pension à taux plein (y compris pour les collègues nés avant 1975). Au sujet de mesures de compensation (...)

13 décembre 2019
Grève le 17 décembre !!! Cette journée du mardi 17 décembre doit être massive dans l'enseignement, et plus particulièrement dans les écoles ! Rappelons que les P.E seront les grands perdants de cette réforme ! On vous attend nombreux mardi 17 décembre à Mende 9h30 Assemblée Générale à la salle Benjamin BARDY 1 (Foirail) 10h30 manifestation Déclaration d'intention de grève (à adapter à sa situation) : Attention ! Pour la grève de mardi 17, déclaration avant samedi 14 minuit ! Le SNUipp-FSU 48 (...)

6 décembre 2019
Appel à la grève le 10 décembre GRÈVE RECONDUITE AVEC TEMPS FORT MARDI 10 DECEMBRE ! Ce jeudi 5 décembre a été une démonstration de force massive de la mobilisation de tous les personnels et particulièrement des enseignant-es. Aujourd'hui, l'intersyndicale nationale interprofessionnelle (public-privé) appelle à la reconduction de la grève contre le projet de réforme des retraites avec un temps forts la semaine prochaine : mardi 10 décembre. Nous informerons rapidement des lieux de rendez-vous pour cette date. (...)

6 décembre 2019
5 décembre une réussite ... et maintenant la suite !!! Cette journée du 5 décembre a été un immense succès : mobilisation d'une rare ampleur dans notre département, détermination de tous à ne rien lâcher face à ce gouvernement et son projet de réforme. 2 000 personnes à Mende hier matin ! Des dizaines d'écoles fermées en Lozère, et 78% des collègues interrogés en grève ! Partout en France, par la grève et les manifestations, des travailleur•se•s, des jeunes et des retraité•es se sont levé•es en masse pour (...)

29 novembre 2019
Je renseigne si je suis gréviste le 5 !!!

22 novembre 2019
RIS du 27 novembre sur les retraites ... des raisons de plus pour se mobiliser le 5 décembre Retraites : on ne nous dit pas tout… Alors si vous voulez en savoir plus… N'hésitez pas à venir nombreux à cette RIS mercredi pour vous informer et débattre ! Réunion d'Information Syndicale animée par Christian CAM mercredi 27 novembre 9h-12h à l'école de Barjac

22 novembre 2019
Je suis PES est-ce que j’ai le droit de faire grève !? ES : Stagiaire et gréviste ? Les explications, les démarches, ce que ça implique… Je suis PES, puis-je faire grève ? Quelle différence y a-t-il avec les enseignants titulaires ? Aucune si vous êtes gréviste. Cas du PES non gréviste : La direction académique vous considère comme un membre à part entière de l'équipe enseignante. Si vous n'êtes pas gréviste, vous devez donc assumer comme les autres enseignants l'accueil des élèves présents des enseignants grévistes (...)

22 novembre 2019
5 décembre : avis d’intention et lettre aux parents Cette journée de grève du 5 décembre s'annonce massive dans tous les secteurs, dans la fonction publique comme dans le privé. Le SNUipp-FSU a déposé un préavis national de grève reconductible du 5 décembre 2019 au 21 février 2020, qui couvre tout-e collègue qui souhaite continuer la grève le 6 février et après. En Lozère, l'assemblée générale du 5 décembre à 9h30 décidera de la suite du mouvement. Cependant les collègues qui envisagent de continuer la grève le 6 décembre sont (...)

22 novembre 2019
5 décembre 2019, il vous manque encore des raisons de faire grève !? Toutes les raisons de faire grève le 5 décembre ! Ci-dessous !! On n'attend plus et on se mobilise en masse !!!

15 novembre 2019
5 décembre : une grève massive est indispensable ! Conditions de travail, salaires, reconnaissance du travail et bien sûr retraites, les sujets d'inquiétude et de colère sont nombreux. La FSU, majoritaire dans l'Éducation nationale, exige une amélioration des conditions de travail de tous les personnels. Elle l'a redit le 6 novembre dernier lors du CHSCT ministériel faisant suite au suicide de notre collègue, Christine Renon. Mais agir, ce n'est pas rédiger un énième plan qui n'aurait aucune suite. Le ministre (...)

 
 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp Lozère Espace Jean Jaurès 48000 MENDE Tel : 04 66 49 15 90 Courriel : snu48@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Lozère, tous droits réservés.