Vous êtes actuellement : MOUVEMENT 2018

14 septembre 2018

Animations pédagogiques : C’est reparti !

Il n’y a pas d’animations pédagogiques "obligatoires" dans les textes ! :

Le Snuipp a interpellé le DASEN lors de la CAPD du 13/09 sur la question de la formation continue sur du temps HORS élèves. Les élus du personnel ont rappelé que lors du conseil de formation de juin la problématique du décompte de ces heures sur les 108h avait été soulevée et que la réponse qui nous avait été faite alors était la suivante : tous les temps de formation hors temps élèves ne peuvent être décomptés que des 18h, dont acte.

Ce jour le DASEN informe la CAPD que suite à une directive ministérielle les animations pédagogiques à hauteur de 18h seront exclusivement consacrées aux priorités nationales (Français-Mathématiques dans les 3 cycles). Il ajoute qu’il n’acceptera aucune dérogation, dont acte bis.

Alors QUID des anciennes animations pédagogiques devenues des stages du PDF hors temps élèves (projet occitan, anglais, EPS, Art…) ?

Le Snuipp a rappelé au DASEN que les enseignants n’avaient pour seule obligation. selon la circulaire en vigueur que d’effectuer 18h de formation hors temps élèves dont neuf heures en présentiel (BO du 04 février 2013 : « Dix-huit heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques »).

De fait, pour le Snuipp les enseignants restent maitres de leur formation et auront le droit de déduire de leurs 18 heures obligatoires les stages de formation continue du PDF se déroulant le mercredi

De plus, les collègues peuvent choisir d’effectuer un travail sur l’école après en avoir préalablement informé leur IEN, en en précisant le contenu et la date. Une trace devra être conservée de ce travail. Les délégué-es du SNUipp-FSU continueront d’assurer la défense de nos conditions de travail et de nos droits.

RAPPEL : Réunions d’informations syndicales : Vous pouvez déduire le temps passé lors des réunions d’informations syndicales effectuées hors temps de classe, des heures d’animations pédagogiques (voir ci-dessous).

Et tant pis s’il manque des heures pour les modules de "formatation" de M. le Ministre !!!