Vous êtes actuellement : Administratif

27 septembre 2020

réunions d’infos syndicales du SNU48

Réunions d’information syndicale : un droit à faire vivre
PNG - 15 ko
image RIS

Participer aux RIS est un droit pour toutes et tous !

Pour s’informer, débattre, se rencontrer

Réunions ouvertes à toutes et à tous, syndiqués et non syndiqués ; Elles font partie du temps de travail, donc ces heures sont rémunérées normalement.

Nous vous conseillons d’ envoyer un courrier d’information à l’IA sous couvert de l’IEN 48h avant la date de la RIS (voir modèle ci-dessous) ; Une attestation de présence vous sera remise sur place.

Ce n’est pas la mise en place du plan mathématiques et du plan français qui y change quoi que ce soit. Les RIS sont déductibles des 108 heures hors APC et conseils d’école.

Le texte en vigueur à rappeler si notre hiérarchie se montre récalcitrante :

- la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 reste en vigueur : “Dans le cadre de la réorganisation des obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré, si les RIS ont vocation à s’imputer sur l’enveloppe des 108 heures consacrées par les enseignants à des activités autres que d’enseignement, il convient de concilier le souci d’assurer la continuité de la prise en charge des élèves avec le droit à l’information syndicale en veillant à préserver le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires (APC).”Ainsi, aucune restriction n’est apportée par cette circulaire quant aux modalités de récupération des heures de RIS. Si les « constellations » sont prises sur le volume de 18h d’animations pédagogiques, alors les heures de RIS peuvent bien évidemment être déduites sur ce temps.

Au choix sur l’année, 3 RIS hors temps devant élèves ou 2 RIS hors temps devant élèves + 1 RIS sur temps devant élèves

Première série de réunions d’informations syndicales du SNUipp- :

mardi 29 septembre

à 17h espace Jean Jaurès à Mende

lundi 12 octobre

à17h à Florac

Les RIS sont devenues les seuls véritables moments d’échanges entre collègues. Elles permettent de mettre l’accent sur des "problèmes de terrain" et de faire émerger des propositions pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Le SNUipp-FSU s’est toujours engagé à être le porte-parole de la profession dans toutes les instances statutaires, au niveau départemental comme au niveau national.

Le SNUipp-FSU 48 vous invite donc à participer massivement aux RIS qu’il organise sur le temps de travail, y compris devant élèves, et s’opposera à toute interprétation restrictive du droit syndical.

Zip - 6.3 ko
courrier participation RIS