Vous êtes actuellement : FORMATION CONTINUE

• Plan de forma(ta)tion continue 2020-2021
4 septembre 2020

Plan de forma(ta)tion continue 2020-2021

Notre hiérarchie parle-t-elle de notre métier quand elle nous envoie un PDF proposant (imposant) seulement 10 formations qui plus est à public cible ?

Dans son dispositif de formation continue : où est la place des enseignant•es ?

Comment parler de formation continue sans parler des besoins des personnels et des élèves ?

Il faut maintenant être une étoile de la constellation pour avoir droit à une forma(ta)tion !

D’année en année, la participation aux stages syndicaux du SNUIPP-FSU 48 augmente. C’est un droit dont les collègues s’emparent. Seule la formation choisie peut être bénéfique à notre enseignement.

Que dire d’autre que ce que nous répétons chaque année ...

Le SNUipp-FSU dénonce les contraintes qui pèsent sur la formation continue. Réduite aux seuls fondamentaux et basée sur les résultats aux évaluations nationales, elle ne permet pas de remplir son rôle : enrichir les pratiques et les connaissances des enseignant•es afin que l’ensemble des élèves puisse en bénéficier.

Le SNUipp-FSU dénonce l’utilisation des constellations proposées dans le plan Villani-Torossian qui donnent l’illusion de répondre aux besoins du terrain mais n’ont pour autres d’objectifs que de formater la pédagogie des collègues.

Les constellations orientées nous vous le rappelons seulement sur l’enseignement des maths et du français, seront chapeautées par les CPC qui vont recevoir une formation spécifique pour mener à bien les objectifs gouvernementaux à savoir ancrer l’école du socle qui renvoie à une conception linéaire et simpliste des processus d’acquisition des savoirs et des compétences. La compétence devient le but à atteindre, le socle délaisse la structuration de la pensée.

Toutes les recherches montrent que les formations informatives et/ou modélisantes n’apportent rien. Les seules actions de formation continue efficaces sont des formations-action, réflexives, définies à partir des besoins, de la demande et non à partir d’offres pré-établies, purement institutionnelles.

Le SNUipp-FSU réclame le retour des stages de longue durée qui répondent aux attentes de nos collègues car ils donnent le temps nécessaire pour acquérir une réflexivité sur nos pratiques tout en réactualisant nos connaissances sur les apprentissages des élèves.

Une offre de formation parcellisée et dominée par les exigences institutionnelles reflète avant tout un besoin de piloter des réformes imposées à la profession mais délaisse les préoccupations de l’exercice de notre métier qui évolue en permanence.

Pour le SNUipp-FSU la formation continue ne doit pas s’appuyer sur les évaluations nationales mais elle doit permettre :

• de développer des compétences de réflexivité,
  • de réactualiser ses connaissances,
  • d’échanger entre collègues sur nos pratiques en croisant les regards,
  • d’acquérir de nouvelles compétences techniques (TICE, LVE...),

de s’enrichir des regards d’autres professionnels dans le cadre de formations conjointes en favorisant les échanges entre pair•es, en allant voir travailler d’autres enseignantes et enseignants, en associant enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs.

Elle doit s’inscrire dans une continuité avec la formation initiale par des stages de formation et des modalités renouvelées d’accompagnement formatif.

La transformation de l’école repose, entre autres, sur la formation continue. C’est la ligne adoptée par tous les pays qui ont réformé avec succès leur système éducatif.