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30 août 2020

rentrée 2020 : un plan de continuité pédagogique copié-collé

Plan de continuité pédagogique à la rentrée 2020

La norme est une rentrée normale en présentiel : « Le scénario nominal de la prochaine rentrée est donc bien celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire ». L’obligation scolaire reste également la norme.

Toutefois un plan, sorti le 17 juillet, prévoit deux scénarios en fonction de la circulation plus ou moins active du virus. La continuité des apprentissages sera assurée dans tous les cas de figure et l’obligation scolaire s’appliquera pleinement.

L’hypothèse 1, en cas de circulation active du virus induisant l’application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction des capacités d’accueil, notamment du fait des règles de distanciation, prévoit un enseignement hybride, entre présentiel et distanciel, avec des propositions d’emploi du temps.

L’hypothèse 2, en cas de circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée, impose le distanciel avec des propositions de sites d’enseignement à distance.

Notre commentaire :

Le retour à la scolarisation obligatoire est enfin réaffirmé.

Ce « plan de continuité pédagogique » est publié le 17 juillet alors que les écoles sont fermées et les personnels en vacances. Ils le découvriront donc le 31 août, jour de la prérentrée. Il n’y a donc aucune anticipation et les équipes seront démunies si une des deux hypothèses est à mettre en place. Le SNUipp-FSU avait demandé de décaler la rentrée d’une semaine afin de permettre aux équipes de prévoir les différents scénarios, d’anticiper afin d’éviter de reproduire les différentes erreurs et improvisations lors de la période du confinement et du déconfinement.

Ce plan ne permet pas de répondre à toutes les questions que les équipes auront à se poser à la rentrée.

Dans le cas de l’hypothèse 1, y aura-t-il des publics prioritaires qui bénéficieraient d’un enseignement en présentiel à temps plein ?

Quid des personnels à risque ?

Un enseignant devra-t-il assurer distanciel et présentiel ?

La circulaire prévoit un prêt d’équipement en matériel informatique pour les familles et les personnels, d’où proviendra ce matériel ?

Quel financement est prévu ?

Une fois de plus, le ministère est incapable de tirer les leçons de la période de crise passée et ne permet pas aux équipes d’anticiper les différentes situations.

 

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