Vous êtes actuellement : action  / greve

7 mai 2019

Tous en grève le 9 mai

Attention Infos de dernière minute ! Suite au travail récent de la Commission de l’éducation du Sénat, voici quelques modifications que celle-ci soumettra au vote du Sénat du 14 au 18 mai avant un retour à l’Assemblée en juin …

-  Un nouveau statut pour le directeur qui devient chef et évaluateur
-  maintien de l’article 1 qui interdit à tout citoyen enseignant de s’exprimer contre l’institution scolaire et qui étend cette exemplarité aux parents d’élèves
-  Obligation alourdie de financer les classes maternelles du privé par les communes
-  pérennisation des jardins d’enfants pour les enfants de 3 à 6 ans au-delà des « ans initialement prévus possibilité de remplir l’obligation d’instruction donnée aux enfants âgés de trois à six ans".
-  possibilité d’affecter un enseignant hors circuit officiel en cas d’accord entre ce dernier et l’administration. Cette disposition pourrait mettre fin au système actuel d’affectation. Bref exit les Etablissements Publics des Savoirs fondamentaux mais pour un projet encore plus droitier et contraignant toujours plus les conditions de travail des enseignants, étape de plus vers la casse des statuts du fonctionnaire éducation nationale… Cerise sur le gâteau qui pourra voir le retour des EPSF lors de son nouveau passage du projet ce loi Blanquer devant l’Assemblée en juin.

Les parents aussi restent mobilisés et inventifs :

A Langogne après la journée école morte du 18 avril suivie à 70% , 2 nouvelles actions Le 9 mai occupation de l’école maternelle partiellement gréviste Le 10 mai nouvelle journée « Ecole morte », idée à partager sans modération auprès des parents de vos écoles Et n’hésitez pas à les orienter vers le collectif « Parents en colère en Lozère » https://www.facebook.com/groups/722947304769264

On ne lâche rien !

Pour faire le point sur les réformes en cours et particulièrement sur les modifications apportées au projet de loi Blanquer, pour parler des actions à venir et à construire venez nombreux à l’ Assemblée générale intersyndicale à l’initiative des syndicats SNUipp-FSU 48, SNES, FO, CGT et UNSA avant la manifestation de jeudi à la maison des syndicats Espace Jean Jaurès à partir de 9h. Restons mobilisé-es pour exiger l’abandon des projets de loi « école de la confiance » et de « Transformation de la Fonction publique »

Jeudi 9 mai 2019
- 9h : AG à la maison des syndicats espace Jean Jaurès
- 10h30 : rassemblementPlace du Foirail pour la manifestation

Les organisations syndicales départementales FSU, CGT, FO, Solidaires, UNSA, CFDT, CFTC. de la Fonction publique affirment leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.

Les syndicats de la Fonction publique appellent ensemble tous les fonctionnaires à être en grève partout en France le 9 mai pour refuser le projet de loi de « transformation de la Fonction publique ». Un texte qui fait écho par certaines dispositions à celui pour l’école en prévoyant notamment :
-  un recours accru au recrutement d’agents par « contrat » = remise en cause de l’égalité d’accès à l’emploi public par concours et porte grande ouverte à l’embauche massive de contractuels.

-  de priver les instances paritaires de l’essentiel de leurs prérogatives en matière de gestion des carrières = empêcher par exemple les élus des personnels d’exercer leur rôle de contrôle sur les opérations de promotion et de mouvement, favorisant ainsi une gestion opaque et privant les personnels de recours contre l’arbitraire. Avec la remise en cause des règles du mouvement des personnels actuellement en cours, cette mesure dégraderait les droits enseignants.

-  la suppression annoncée de 120 000 emplois dans la Fonction publique et l’absence totale de revalorisation salariale pour les quelque 5,5 millions de fonctionnaires.