Vous êtes actuellement : LOI BLANQUER

• declaration_prealable_greve_09_mai
    Word - 27.5 ko

19 avril 2019

En mai fais ... ce que tu dois faire !

1er mai 2019 : ensemble, résolus et engagés dans les mobilisations

Appel pour un 1er mai, journée internationale d’action et de mobilisation pour les droits des travailleurs, le progrès social, la paix et la solidarité.

Les injustices sociales explosent et sont étroitement liées aux risques environnementaux que personne ne peut plus ignorer et qu’il faut prendre en compte. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour permettre une transition environnementale juste socialement.

Nos organisations s’engagent à lutter au renforcement des libertés publiques et contre toute restriction du droit à manifester, à s’exprimer et à s’organiser. Elles condamnent les répressions syndicales envers les salariés et les jeunes organisées par le patronat et le gouvernement.

Les organisations syndicales de Lozère CFTC, CGT, FSU, UNSA et Solidaires appellent ce 1er mai 2019, tous les Lozériens à ce rassembler et à manifester à

10h30 Place de la République à Mende

Grève unitaire de la Fonction Publique le 9 mai

Pour dire non au projet de loi destructeur et pour défendre la Fonction Publique, à l’appel national unitaire de 9 organisations syndicales

Après la grande mascarade du grand débat public le pouvoir exécutif maintient les objectifs de son projet de loi dite de "transformation de la fonction publique" :

-offensive sans précédent contre le statut général des fonctionnaires : recours massif aux contrats précaires, fin des emplois d’agents assermentés donc menace sur les garanties de neutralité de l’agent public (confidentialité, laïcité), pression hiérarchique pour un objectif de rentabilité et de concurrence,

- suppressions massives d’emplois

- abandon ou privatisation de missions publiques

- détérioration des services publics particulièrement dans les territoires ruraux : école, hôpitaux de proximité, trésor public, transport...

- enfin le gouvernement entend poursuivre la réforme des retraites et la liquidation du code des pensions des fonctionnaires...

Nous disons stop ! Nous devons les arrêter ! Nous revendiquons :

- le retrait de la loi Blanquer,
- le retrait de parcoursup et libre accès à l’université,
- l’abandon des réformes du lycée général, technologique et professionnel,
- le retrait du projet de loi "de transformation de la fonction publique",
- le maintien du statut général de la Fonction publique dans l’intérêt des agents et des usagers,
- le maintien et l’augmentation des postes pour correspondre aux besoins dans tous les services publics,
- la titularisation des personnels sous contrats précaires,
- l’augmentation générale du point d’indice et l’abrogation du jour de carence
- le maintien et l’amélioration du code des pensions
- la présence de vrais services publics de réelle proximité et de qualité sur notre territoire rural comme partout sur le territoire national !

En Lozère les organisations syndicales départementales appellent tous les agents de la Fonction publique à se mettre en grève

le jeudi 9 mai 2019

et à participer massivement à

la manifestation à 10h30 au foirail.

Attention, l’avis d’intention est à envoyer avant le 6 mai minuit… alors on le fait dès aujourd’hui ! l’avis d’intention est un préalable mais n’engage pas définitivement , l’envoyer laisse la possibilité d’en discuter et de décider plus tard...

declaration_prealable_greve_09_mai

MANIFESTATION NATIONALE A PARIS LE SAMEDI 18 MAI !

Suppression de l’article 6 quater (EPSF) mais aussi donner un pouvoir d’évaluation des enseignants au directeur d’école, voilà quelques uns des projets d’amendements qui seront proposés au Sénat lors de l’examen de la loi Blanquer le 13 mai et que le Café pédagogique (à lire ici) s’est procuré. Présentés par le sénateur LR Jacques Grosperrin, ces amendements ont toutes les chances de passer dans une chambre haute où la droite l’emporte. Cela pose la question du devenir du texte par la suite.

Alors oui ! Les enseignantes et les enseignants des écoles vont une nouvelle fois se mobiliser pour revendiquer l’abandon des projets de loi « école de la confiance » et de « transformation de la Fonction publique ».

Déjà très mobilisés les 19, 30 mars et 4 avril derniers, et après le 9 mai, les personnels des écoles, auxquels pourront se joindre les parents, les élus, les usagers du service public d’éducation mais aussi tout citoyen opposé aux réformes Blanquer seront également dans la rue le 18 mai prochain à Paris, à l’occasion d’une manifestation nationale pour redire au ministre de l’Éducation nationale qu’ils ne veulent pas de sa loi sur « l’école de la confiance », ni des réformes du collège et du lycée, ni de Parcoursup, bref que l’école est un service public pour la réussite de tous les élèves et non pas une marchandise.

Et celui-ci peut bien évoquer dans les médias un « festival de bobards », les raisons de ce refus sont bien réelles. Tout est écrit noir sur blanc dans le projet de loi Blanquer !

Non, majoritairement enseignant.es, parents, citoyens, élus ruraux ne veulent pas de cette modification radicale de la structuration de l’école avec la mise en place des EPSF.

La profession refuse que soit remise en cause sa liberté d’expression et refuse le cadeau fait à l’école privée avec l’instauration de l’instruction obligatoire à 3 ans.

Pas plus qu’elle n’accepte la possibilité de voir confier des classes à des étudiantes et étudiants sans formation.

Enfin si elle défend la présence d’un.e directeur.trice dans chaque école elle refuse qu’il-elle devienne un supérieur hiérarchique....

La section du SNUipp-FSU 48 sera présente en nombre lors de cette manifestation à Paris ! Rejoignez-nous !

Modalités : Un bus partira de Mende samedi matin vers Paris et reviendra à Mende en fin de soirée. Pour les syndiqués : Ce voyage est pris en charge par le SNUipp-FSU 48. Pour les non syndiqués : Une participation de 50 € maximum sera demandée pour le transport.

Et dans tous les cas…une souscription au SNUipp-FSU 48 est possible !

Inscription à faire auprès du SNUipp48