Vous êtes actuellement : Comptes rendus CAPD

• cp_unitaire_mobilises_loi_blanquer
29 mars 2019

Grève le 4 avril

Le 19 mars, les enseignants ont exprimé massivement leur mécontentement. C’était un premier pas vers le retrait de la loi "pour l’école de la confiance".

La mobilisation du 30 mars a permis de réunir plus de 200 participants : parents, enseignants, élus, retraité.es et citoyens dans une manifestation festive mais revendicative avec pétition géante, remise symbolique de courrier aux élus.es, prises de paroles des différents acteurs et partenaires de l’école ( maires, enseignants.es ; parents, enfants) .

Une belle mobilisation pour dire NON à la loi Blanquer et plus largement à la politique éducative de ce gouvernement.

A l’appel de nombreuses organisations syndicales, la grève du 4 avril s’inscrit dans la poursuite de ce mouvement protestataire national (Voir appel intersyndical)

En Lozère, un appel départemental intersyndical unitaire SNUipp-FSU, SE UNSA et SNUDI FO s’est ajouté à l’appel national pour dénoncer la gestion méprisante des personnels dans le cadre du mouvement départemental.

Le DASEN a reçu les représentantes des 3 organisations syndicales dépositaires de l’alerte sociale.

Malgré :

- des propositions portées en groupes de travail et CTSD

- 50 participants à la réunion intersyndicale du 20 mars

- 155 courriers récoltés en moins de 48h et remis au Dasen le 22 mars

- Plus de 50 collègues rassemblés le 27 mars devant la DSDEN,

non seulement il n’a pas répondu favorablement à notre proposition d’assouplissement des affectations d’office, affirmant assumer totalement cette circulaire, mais il a tenu des propos méprisants envers les représentants des personnels nous accusant de "souffler sur les braises de l’inquiétude"et de noircir à dessein syndical le tableau des règles du mouvement.

Les organisations syndicales (Snuip-FSU, SE-Unsa, Snudi-Fo ) confirment leur appel à la grève le 4 avril aussi pour dire NON à cette gestion méprisante des personnels et de leurs représentants !

RASSEMBLEMENT JEUDI 4 AVRIL 11h30 DEVANT LA DSDEN

Assemblée générale 9h30 maison des syndicats

Attention ! Avis d’intention à envoyer à votre IEN au plus tard lundi 1er avril minuit (possibilité d’envoi par mail, utilisation de votre adresse académique).

cp_unitaire_mobilises_loi_blanquer

Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de déclaration d’intention de grève et 2 modèles de lettre aux parents.

declaration_prealable_greve_04 avril
Zip - 14.2 ko