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20 février 2019

CARTE SCOLAIRE 2019 une satisfaction en demie teinte

Après le vote en contre unanime des représenatnts des personnels des 4 organisations syndicales lors du premier CTSD du 8 février, un deuxième CTSD s’est tenu le 19 février à 9h. ( voir déclaration ci jointe)

Au cours de cette instance le DASEN a accepté des modifications de son projet initial, particulièrement pour les projets de fermetures de classes à Rouffiac et à Mende au groupe scolaire Bonijol. Il a concédé l’ouverture franche à Villefort. En parallèle il n’a pas maintenu l’ouverture du TRBD et d’un des deux postes de RH de proximité.

Le SNUipp-FSU a dit être satisfait de l’évolution de la carte scolaire initiale lors du CTSD mais a dénoncé la ponction de moyens enseignant 1er degré pour la création de poste administratif de RH de proximité et surtout la suppression des postes de l’Emala . La défense unanime et pugnace des représentants des personnels lors des diférentes instances, l’appui tout aussi unanime de la profession valant plébiscite avec 80 motions émanant des écoles et plus largement la reconnaissance de nombreux acteurs au service de la réussite scolaire (enseignants, PEMF, directrices, CPC et CPD, IEN honoraire, cinéaste, professeurs du secondaire, intervenantes ecole de musique et danse, OCCE, Canopée, USEP/ufolep, éditrice, artiste, RASED, principal de collège…) exprimée à travers de très nombreux témoignages emphatiques ont affirmé si besoin était encore combien ces postes sont indispensables dans nos écoles rurales. Cette équipe d’enseignants favorise l’accès à la culture pour tous, permet de rompre l’isolement des écoles et des enseignants, grâce à leurs expertises pédagogiques et l’aide apportée dans les différents projets menés nos écoles réussissent. Or, quand l’école Lozérienne réussit et elle réussit, c’est tout le service public d’éducation qui est mis en lumière même au-delà des frontières départementales. Les EMALA sont des postes dédiés à la ruralité en compensant les inégalités d’accès à la culture et à la première approche des outils technologiques.

Aussi déclinée ainsi, la priorité à la ruralité en Lozère passe mal.

Voulant croire au dialogue social, et à ce titre espérant une évolution possible en faveur des postes EMALA lors du CDEN le SNUipp-FSU a fait le choix de l’abstention lors du vote en CTSD.

Nous avons été trop optimistes : aucune autre modification lors du du CDEN l’après-midi de ce même mardi 19 , en présence des représentants des personnels, des parents d’élèves, des maires, du conseil départemental, des DDEN ,sous la présidence de la Préfète et de la présidente du conseil départemental animée par le DASEN . (voir notre déclaration en pièce)

Vote CDEN : 3 pour, 1 abstention et 14 contre ( dont la FSU)

les mesures de carte scolaire

fermetures de classes :

Ecole de Nasbinals (de 2 classes à classe unique)

Ecole de St Martin de Lansuscle ( de 2 classes à classe unique)

Marvejols après fusion ( de 10 classes élém.+ ULIS et 6 classes mater à 15 classes + ULIS )

fermeture de postes

3 postes EMALA de circonscription

Fermeture de 0,33 % de décharge PEMF

ouvertures de classes :

Ecole de Grandrieu ( de 3 à 4 classes)

Ecole de Prunières (de 1 à 2 classes)

Ecole de Villefort ( de 3 à 4 classes)

Autres ouvertures

0,5 poste spécialisé Référent TND-TSA + 0,5 poste coordinateur technique ASH gestion AVS

2 x 0,5 poste RH de proximité

1 poste de conseiller pédagogique départemental « Mathématiques »

1 poste EMALA départemental

Transformations de postes

2 postes de PEMF à l’école Del Castillo de Mende en 2 postes d’adjoints

1 poste de PEMF à l’école élémentaire de Florac en poste d’adjoint

3 postes de PMQC en PMQC Ruralité ( mêmes implantations)

adjoint monolingue J.Bonijol à Mende en bilingue J Bonijol à Mende.

adjoint monolingue à St Chély élémentaire en bilingue à St Chély élémentaire .

Direction Chambon le Château (3 classes + UP2A) -25 ( mesure règlementaire)

Del Castillo à Mende ( 5 classes dont 3 d’application) -0,25%. La décharge complète de direction école d’application est transformée en décharge à 75% pour un an (0,50 réglementaire + 0,25 mesure exceptionnelle transitoire).

Marvejols après fusion décharge complète

Fusion Marvejols

Fermetures des postes de direction de la maternelle et de l’élémentaire pour création d’une direction unique Ecole Primaire (15 classes + Ulis) Perte d’un poste classe

tous les postes d’adjoints maternelles dont celui du cursus bilingue et PEMF) et celui de TR BD sont transférés dans l’école primaire.

La décharge de direction devient une décharge complète.

 

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